Les fissures

Claude PRECHEUR

Voir la page malfaçons

Les Fissures sont des défauts dans un matériau caractérisé par une discontinuité brutale, où la matière est séparée sur une certaine surface.
Il existe plusieurs sortes de fissures :
- Fissure (lézarde) : dues à l’instabilité du terrain et assise du bâtiment entraînant des mouvements dans les murs. Ces fissures concernent toute l’épaisseur et ont une ouverture importante. Dans ce cas il faut poser des témoins afin d’avoir l’ évolution de ces fissures.

Pour remédier à l’instabilité du bâtiment, il faut souvent reprendre le bâtiment en sous oeuvre.

- Fissure infiltrante ou avec risque d’infiltration d’eau : ouvertures linéaires (horizontales, verticales, ou obliques) au tracé plus ou moins régulier, dont la largeur est comprise entre 0,2mm et 2mm. Les fissures intéressent toute l’épaisseur de l’enduit à base de liants hydrauliques et parfois, tout ou partie de l’épaisseur du mur sur lequel ces enduits sont appliqués.
On distingue ces fissures suivant leur emplacement : les fissures localisées aux points singuliers de la paroi (acrotère, chaînage, dalle…) et les fissures réparties sur la façade (appui de fenêtre, linteau…).

Elles sont dues bien souvent, à l’absence de joint de dilatation, en maçonnerie composée de matériaux divers, de la dilatation du béton armé…

Traitement de la fissure

- Amplitude inférieur à 0,2mm : la solution est d’utiliser un traitement en une couche = classe 1 type (Tramiplast 2) après avoir appliquer un régulateur de fond en fonction de la porosité des supports et laisser sécher.
- Amplitude de 0,2mm à 1mm : utiliser un traitement en deux couches = classe2 type (Tramiplast 2) après avoir appliquer un régulateur de fond en fonction de la porosité des supports et laisser sécher.
- Amplitude de 2mm : utiliser un traitement en trois couches avec armature généralisée = classe 4 type (Tramiplast 2) dans ce cas les fissures ne sont pas traitées par pontage mais avec un tissu. Dans le produit frais dérouler le tissu au fur et à mesure en marouflant avec un rouleau ou une lisseuse en adoucissant le recouvrement des lés ; (5cm) Puis après séchage passer la 2ème couche puis toujours après séchage, la 3ème.
- Amplitude supérieur à 2mm : sur de la maçonnerie ancienne épaisse, reboucher au mortier, sur de la maçonnerie récente (agglos ou briques) réaliser une isolation thermique, collée ou fixée.

Fissure non infiltrante

Faïençage, ou micro fissures de très faible largeur. Elles ne concernent que l’enduit, elles sont linéaires ou en mailles et inférieur à 0,2mm. Elles sont dues soit à une mauvaise maçonnerie (joints trop larges ou mal dosé) un mauvais dosage de l’enduit, ou un séchage trop rapide…Dans ce cas, les fissures n’ont que des conséquences esthétiques. Il n’est pas indispensable de traiter les fissures non infiltrantes et stabilisées. Toutefois, pour limiter le risque de réapparition de ces fissures, il est possible de réaliser un pontage au droit des fissures.

Traitement de la fissure

- Dans un enduit hydraulique : appliquer de part et d’autre de la fissure une passe d’enduit puis maroufler un tissu de verre d’une largeur de 50cm répartie de chaque côté, ensuite réaliser une deuxième passe de finition.
- Dans un revêtement organique : après avoir appliquer un régulateur de fond en fonction de la porosité des supports et laisser sécher, sur l’ensemble de la façade, appliquer une couche de produit type (tramiplast 2) sur la fissure et maroufler une armature non tissée.
Le lendemain, passez la 2ème couche de (tramiplast 2) en prenant soin de masquer les différentes épaisseurs et après séchage passer votre enduit organique.

tramiplast 2 : Système d’imperméabilité des façades en rénovation, excellent pouvoir opacifiant, protection durable des bétons, large choix de teintes satinées.

Les fissures de surface de dalle, sont dues à l’évaporation trop rapide de l’eau du béton frais. Pour éviter celles-ci, il est recommandé de passer un produit de cure sur la dalle fraîchement coulée, afin de conserver l’humidité le plus longtemps possible.

Traitement : la chape que recevra cette dalle comblera les fissures.


Guide de Maçonnerie, en TÉLÉCHARGEMENT
Cours de Maçonnerie, CAP, BP et BAC PRO, en TÉLÉCHARGEMENT
Le Guide de la Maçonnerie DELUXE